Énoncé de confidentialité

Accueil > Énoncé de confidentialité

Dernière mise à jour: le 2 novembre 2020

Le présent énoncé de confidentialité explique comment Gilead Sciences Canada, Inc. et ses successeurs (ci-après, collectivement désignés « Gilead ») traitent les renseignements personnels (permettant de vous identifier) que vous fournissez à Gilead ou que Gilead recueille de toute autre manière, sur ses sites Web (ci-après, collectivement désignés « sites Web de Gilead »). Le présent énoncé de confidentialité des sites Web doit être lu conjointement avec l’énoncé de confidentialité de Gilead. L’énoncé de confidentialité de Gilead s’applique à tous les renseignements personnels que Gilead reçoit et traite. L’énoncé de confidentialité des sites Web fournit des précisions sur les renseignements personnels recueillis sur les sites Web gérés par Gilead. En cas de divergence, l’énoncé de confidentialité de Gilead a préséance.

Veuillez lire l’énoncé de confidentialité des sites Web et l’énoncé de confidentialité de Gilead avant d’utiliser les sites Web de Gilead ou de fournir des renseignements à Gilead sur un de ses sites Web. En accédant aux sites Web de Gilead et en les utilisant, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels, conformément aux dispositions de l’énoncé de confidentialité des sites Web.

Sauf indication contraire, l’énoncé de confidentialité des sites Web ne s’applique pas aux renseignements que Gilead aurait pu recueillir de vous hors ligne ni aux sites Web de tiers vers lesquels Gilead peut avoir des liens, mais qui ne sont pas gérés par elle. Nous vous incitons à lire les politiques de confidentialité propres à chaque site Web que vous visitez et les modalités régissant son utilisation.

Comment Gilead recueille-t-elle des renseignements en ligne?

En plus des moyens décrits dans l’énoncé de confidentialité de Gilead qui permettent de recueillir des renseignements personnels, les sites Web de Gilead peuvent recueillir des renseignements à propos de vos visites aux sites sans que vous lui communiquiez activement ces renseignements. Ces renseignements peuvent être recueillis à l’aide de divers moyens technologiques, comme des témoins et des pixels invisibles. Les témoins sont des petits fichiers textes qu'un site Web transfère sur le disque dur de votre ordinateur. Les pixels invisibles Web (appelés également fichiers GIF, pixels ou balises Internet) aident Gilead à comprendre comment vous naviguez dans les sites Web de Gilead. Dans le cadre de votre utilisation du site, votre navigateur transmet automatiquement aux sites Web de Gilead certains renseignements non personnels, comme l’adresse URL du site Web que vous venez de visiter et la version du navigateur utilisée par votre ordinateur. Les techniques de collecte passive de renseignements peuvent faciliter la navigation sur les sites Web de Gilead en permettant à Gilead de donner un meilleur service, de personnaliser ses sites Web en tenant compte des préférences des consommateurs, de compiler des statistiques, d’analyser des tendances et, par ailleurs, d’administrer et d’améliorer ses sites Web. Certaines fonctions des sites Web de Gilead pourraient ne pas être accessibles sans ces techniques. Les renseignements recueillis au moyen de ces techniques ne peuvent pas servir à vous identifier en l’absence de renseignements supplémentaires. En ce qui concerne les limitations ou la désactivation de ces technologies, reportez-vous au titre « Quelles sont mes options sur la manière dont les sites Web de Gilead recueillent et utilisent mes renseignements personnels? ».

Certains partenaires d’affaires de Gilead, avec qui Gilead a conclu des ententes de sous-traitance de certaines de ses activités (p. ex., les fournisseurs des sites Web), peuvent utiliser leurs témoins sur les sites Web de Gilead. Même si Gilead n’a pas directement accès à ces témoins ni ne les gère, le présent énoncé de confidentialité des sites Web régit l’utilisation que Gilead et ces partenaires d’affaires font des témoins sur les sites Web de Gilead. Gilead peut également autoriser les entreprises de médias sociaux (p. ex., Facebook) à installer des « gadgets logiciels » sur les sites Web de Gilead. Ces outils tiers peuvent également être utilisés pour suivre vos déplacements sur les sites Web. Par exemple, lorsque vous êtes connecté à Facebook, chaque fois que vous accédez à une page Web qui contient un gadget logiciel Facebook, Facebook en est informé. Gilead ne gère pas les pratiques en matière de confidentialité de ces tiers.

Dans quelles circonstances et à quelles fins Gilead pourrait-elle recueillir et utiliser les renseignements personnels sur les sites Web de Gilead?

Outre ce qui est prévu dans l’énoncé de confidentialité de Gilead, si vous cochez une des cases de la page des catégories pour vous abonner aux alertes par courriel de Gilead, Gilead vous enverra un courriel pour valider votre abonnement et confirmer que vous souhaitez recevoir ces courriels. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriels, suivez les instructions fournies dans le courriel pour demander à Gilead de ne plus vous envoyer d’alertes par courriel.

Quelles sont mes options sur la manière dont les sites Web de Gilead recueillent et utilisent mes renseignements personnels?

Vous pouvez limiter la quantité et le type de renseignements personnels que Gilead reçoit à votre sujet, en choisissant de ne pas entrer de renseignements personnels dans des formulaires ou des champs de données des sites Web de Gilead. Certains services en ligne de Gilead peuvent vous être fournis seulement si vous fournissez les renseignements personnels appropriés à Gilead. Divers sites Web de Gilead peuvent vous demander si vous souhaitez que votre nom soit ajouté aux listes de contacts ou aux programmes d’offres, de promotions et de services supplémentaires de Gilead qui sont susceptibles de vous intéresser.

Il peut arriver qu'on vous demande de cocher une case ou de répondre à une question pour indiquer que vous ne désirez pas que les sites Web de Gilead utilisent des dispositifs de suivi, comme des témoins pour se « souvenir » de vos renseignements personnels, comme votre nom d'utilisateur ou votre adresse postale, à vos prochaines visites. Toutefois, les sites Web de Gilead qui utilisent des dispositifs de suivi pour recueillir des renseignements non personnels ne vous offrent généralement pas la possibilité de vous exclure de ces dispositifs de suivi. Certains navigateurs Web vous permettent en revanche de limiter ou de désactiver les dispositifs de suivi qui servent à collecter des renseignements non personnels, comme la fonctionnalité « Ne pas me suivre ». Actuellement, les sites Web de Gilead sont incompatibles avec la version actuelle de cette fonctionnalité. Rappelez-vous, toutefois, que Gilead ne recueille pas et ne communique pas de données sur votre comportement de navigation à des tiers à des fins marketing.

Comment Gilead assure-t-elle la protection des renseignements personnels recueillis sur les sites Web de Gilead?

Gilead a l’habitude de s’assurer que ses sites Web sont protégés par des mesures de protection techniques, procédurales et administratives commercialement acceptables et proportionnelles au volume de données et à leur confidentialité. Cependant, la confidentialité des renseignements personnels communiqués par Internet ne peut pas être garantie. Gilead vous demande de faire preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels par Internet. Gilead ne peut garantir que des tiers non autorisés n'obtiennent pas accès à vos renseignements personnels. Par conséquent, lorsque vous soumettez des renseignements personnels sur les sites Web de Gilead, vous devez peser le pour et le contre d'une telle décision. Gilead n’exerce aucun contrôle sur les sites Web de tiers ou leur contenu, et l’énoncé de confidentialité des sites Web de Gilead ne s’applique pas à ces sites Web. Vous devriez consulter les politiques de confidentialité des sites Web de ces tiers avant de leur communiquer vos renseignements personnels. Cette précaution s’appliquer également aux partenaires d’affaires ou aux services de médias sociaux qui partagent des outils sur les sites Web de Gilead (p. ex., Facebook). Comme Gilead n’exerce aucun contrôle sur les pratiques en matière de confidentialité de ces tiers, vous devriez consulter les paramètres de confidentialité que vous avez établis directement auprès d’eux.

Comment Gilead protège-t-elle la vie privée des enfants sur ses sites Web?

Les sites Web de Gilead ne visent pas à recueillir ou à utiliser des renseignements personnels auprès des enfants (un « enfant » est une personne qui n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa juridiction). Gilead n'autorise pas sciemment les enfants à commander ses produits, à communiquer avec elle ni à utiliser ses services en ligne. Si vous pensez qu’un enfant, dont vous êtes le parent ou le tuteur légal, nous a fourni des renseignements personnels, veuillez communiquer avec Gilead en utilisant l’une des méthodes décrites ci-après et Gilead collaborera avec vous afin de résoudre le problème.

Vos droits et nos coordonnées

Vous pouvez demander d’avoir accès aux renseignements personnels vous concernant que détient Gilead, sous réserve des restrictions prévues par les lois applicables. Vous pouvez également demander que les renseignements personnels qui sont clairement erronés ou incomplets soient corrigés ou supprimés, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi.

Les questions ou les préoccupations relatives à la gestion par Gilead de vos renseignements personnels doivent être transmises par courriel à privacy@gilead.com.

Elles peuvent également être envoyées par lettre à l’adresse suivante :

Gilead Sciences Canada, Inc.
Attn: Privacy
6711 Mississauga Road, bureau 600
Mississauga (Ontario) L5N 2W3

Toutes les communications adressées à Gilead doivent inclure le nom et les coordonnées de l’expéditeur (adresse courriel, numéro de téléphone ou adresse postale) et une explication détaillée de l’objet de la demande. En outre, les communications relatives aux sites Web de Gilead doivent inclure l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire, le cas échéant, l'adresse du site Web à laquelle vous avez communiqué des renseignements personnels. Les demandes par courriel ayant pour objet la suppression, la modification ou la correction de renseignements personnels doivent inclure la mention « Demande de suppression » ou « Demande de modification ou de correction », selon le cas, dans la ligne Objet du courriel.

Modifications à l’énoncé de confidentialité des sites Web

Gilead se réserve le droit de modifier son énoncé de confidentialité des sites Web à tout moment pour tenir compte des progrès technologiques, des modifications aux lois et aux règlements et des bonnes pratiques commerciales, sous réserve des lois applicables. Si Gilead modifie ses pratiques de confidentialité, le présent énoncé de confidentialité des sites Web sera mis à jour pour tenir compte de ces modifications. Gilead annoncera ces modifications en mettant à jour la date d’entrée en vigueur indiquée dans le présent énoncé de confidentialité des sites Web. Votre interaction avec Gilead, dans le cadre des activités mentionnées ci-dessus, est assujettie aux dispositions de l’énoncé de confidentialité des sites Web alors en vigueur.